A NE PAS MANQUER

Une approche de lutte contre le VIH : L’expérience du GFBC

By on 15 novembre 2016
sida_1_0

 

Les piliers de la lutte contre le VIH dans les entreprises du groupement

Documents de politiques VIH adoptés, signés et affichés sur les sites permettant une communication ouverte sur tous les engagements pris en matière de lutte contre le VIH dans l’entreprise, conduisant à la mise en œuvre continue de programme de prévention et de prise en charge du VIH/TB fondé sur la décentralisation et la capitalisation des acteurs en entreprises, dans les axes : formation des pairs éducateurs et personnels soignants, CDVA (Conseil et Dépistage Volontaire et Anonyme), prise en charge intégrée VIH/TB ; et à des politiques de ressources humaines zéro discrimination et stigmatisation liées au VIH.

Afin d’optimiser des personnes séropositives et de s’assurer du paquet service offert par les formations sanitaires des entreprises dans le cadre de la prise en charge, une plateforme de concertation et de dialogue a été créée et est opérationnelle. Cette plateforme est animée  par le médecin référent du projet, elle bénéficie à une fréquence semestrielle du renforcement  des capacités des prestataires. L’approvisionnement des intrants et consommables est assuré par les GTR suite au plaidoyer réalisé. Ce cadre de concertation et de dialogue  a permis aux prestataires de disposer des compétences et des personnes séropositives, ce qui a eu pour impact l’augmentation du nombre de personnes sous ARV (680 à ce jour) et une meilleure acceptation par les personnes séropositives de l’offre de prise en charge.

Le Groupement de la Filière Bois du Cameroun est une association patronale regroupant une dizaine d’entreprises forestières d’exploitation et de transformation. Confronté à la menace du VIH sur les sites suite à un dépistage sentinelle réalisé en 2006 et qui faisait état d’un taux de séropositivité au VIH de 17%, elle a mis sur pied un projet  santé en avril 2007, qui accompagne depuis lors les entreprises membres à l’implémentation des programmes VIH/Santé. Le GFBC est également sous récipiendaire du MINSANTE/CNLS pour la mise en œuvre de certaines activités de la note conceptuelle VIH/TB2016/2017.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *